Version Classique : A propos de Nous

Suite à la reprise d'une ancienne Forge, l'activité à été relancé avec un travail axé sur la coutellerie. Tout les produits fabriqués sont issus d'un travail artisanal, fait main, #MadeInFrance #MadeInElsass.

Nous sommes implanté en Alsace, dans le Haut Rhin.

  • Produits de qualité fabriqués de manière artisanale
  • Travail en utilisant méthodes ancienne ET moderne
  • Réalisation de pièce unique
  • Fabrication sur demande

La Majorité des Bois utilisés pour la fabrication de couteaux sont issus d'arbres Alsacien, abattus et séchés localement et certains dans notre Atelier

La Majorité des bronzes et laitons sont également fondus dans notre Atelier. (Ce n'est pas les élections, c'est plus 90% que 50% +1 :-) )

Artisanal ? Kesako ?

Petite introduction pour comprendre mon fonctionnement:

  • Malheureusement il est aujourd'hui devenu dans certains cas, difficile de différencier un vrai travail artisanal. J'entends par là, un couteau découpé sur Fraiseuse CNC même assemblé à la main n'est pas dans ma conception des choses un vrai travail artisanal.
  • Ensuite forgé un couteau pour pouvoir écrire "Couteau forgé" dans la description de celui ci n'a aucun intérêt pour l'acheteur, seulement pour celui qui écrit la description de celui ci :-)
  • Et je pense également que plus le marketing est pointu et bien pensé, moins le travail est artisanal (Pour personne seul(e) ou très petite Structure)

Ainsi, vous trouverez sur ce site seulement la Description correspondante au produit, d'une manière purement technique, je réponds par contre en général à tout le monde si questions il y a.

Tout les couteaux que vous trouverez sur ce site sont donc entièrement réalisé à la main.
Les machines (Backstand, Presse Hydraulique, Forge Gaz) servant à la fabrication de ceux ci sont également
des machines que j'ai conçu (Vidéo disponible sur Youtube). je suis seul dans cette activité.

Je n'aime vraiment pas parler de cette façon mais c'est aujourd'hui indispensable afin d'expliquer tout le travail réalisé en amont.

Je suis autodidacte, Et j’apprends aujourd'hui à forger, je dis apprend car il faut comprendre les choses afin d'essayer de les réaliser correctement et ainsi commettre des erreurs, qui permettront en les comprenant d’amélioré la qualité de son travail. Et comme à dit qq'un un jour "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien", alors chaque fois que l'on apprend quelque chose on se rend compte de l'entendu des choses, Mais comme je n'ai pas le bac je ne sais pas grand chose :-) :-) (Mais avec toutes ces choses on commence a avoir quelques choses !))
Et il me semble que qu'un autre quelqu'un à aussi dit un jour : - C'est en forgeant qu'on devient..... je crois que ce n’était pas si faux :-)

Je réalise donc aujourd'hui mes aciers damassé, San Mai Et Cu Mai afin de faire les couteaux forgés disponible sur le Site.
Je partage également des photos de mon travail sur X(Twitter) (lien Dob Hermann Knife sur Twitter)
Et surtout j'essaye de comprendre ce que je fais pour réaliser un travail de meilleur qualité ! Tremper un acier en le chauffant à rouge et en le plongeant dans l'eau n'est pas trempé un acier....
Il est nécessaire d’étudier les caractéristiques des métaux, par exemple (Les Points de fusion, La migration des éléments, la taille du grain, l'austénisation, les Diagrammes TTT etc...)

Enfin il est assez difficile d'imaginer se rendre compte du travail nécessaire pour réaliser un acier damassé, ne serait quant sachant que vous n'avez en générale, lors de certaines étapes, pas le droit à l'erreur, un peu comme un sculpteur qui taillerait du verre qui exploserait au premier coup de marteau dont la pression est > x J :-).

Témoignages

Quelques avis nous concernant :